Droit immobilier

nous vous représentons devant tous les tribunaux de Bretagne,et particulièrement  à Brest, Morlaix, Quimper et devant la Cour d’Appel de Rennes

Maître René GLOAGUEN, spécialiste en droit immobilier, Maître Élisabeth PHILY et Maître Benjamin GLOAGUEN titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en droit notarial et du Diplôme Supérieur du Notariat interviennent tous trois dans ces domaines tant au soutien des particuliers que des entreprises, que vous habitiez Brest, Morlaix ou Quimper ou ailleurs.

 Le Cabinet d’avocats GLOAGUEN-PHILY vous conseille et vous assiste en droit immobilier dans le cadre de vos litiges en matière de construction, de ventes immobilières, de copropriété, de revendication de  propriété, de troubles de voisinage, ou bien encore de saisies immobilières. Le cabinet GLOAGUEN-PHILY vous accompagne également dans la rédaction et l’application de vos contrats de location (baux d’habitation, baux commerciaux et professionnels).

Droit de la construction

Le cabinet GLOAGUEN et PHILY bénéficie d’une expérience acquise depuis plus de 40 ans d’activité en matière de droit la construction. Il assiste et intervient au soutien des intérêts des particuliers, des entreprises mais également des assurances de construction.

Contentieux des ventes immobilières et judiciaires

Contentieux des ventes immobilières

Nous accompagnons non seulement les vendeurs et acquéreurs à l’occasion des litiges de ventes immobilières (vice caché, vente forcée, retard de livraison…) mais également les agences immobilières (droit à commission, responsabilité) ou bien encore les promoteurs immobiliers dans toutes les procédures de droit immobilier.

Saisie immobilière

Nous intervenons tant pour les créanciers (banque, copropriété, etc) que pour les  débiteurs en matière de saisie immobilière. Nous engageons les procédures de saisies immobilières devant le Juge de l’Exécution après avoir obtenu un titre exécutoire.

Contentieux des baux

Contentieux des baux commerciaux

Notre cabinet d’avocats en droit immobilier intervient en matière de bail commercial pour tous les litiges nés de l’application du statut des baux commerciaux (renouvellement de bail, fixation judiciaire du loyer du bail renouvelé, déplafonnement, révision triennale, déspécialisation…). Il intervient tant au soutien des bailleurs que des preneurs. En cas de règlement amiable de ces litiges, nous proposons la rédaction des actes.

Contentieux des baux d’habitation

Dans le cadre de notre activité de droit immobilier, nous accompagnons tant les bailleurs propriétaires que les locataires pour faire valoir leurs droits devant le tribunal d’instance en matière de bail d’habitation. Nous mettons en oeuvre notamment les procédures d’expulsion, de paiement des loyers et des dégradations locatives, ou bien encore de restitution du dépôt de garantie.

Contentieux des baux professionnels

Le cabinet GLOAGUEN et PHILY intervient en droit immobilier pour le compte des professions libérales devant le tribunal de grande instance afin de faire valoir leurs droits dans les litiges des baux professionnels.

Contentieux de copropriété et de la propriété

Copropriété

L’activité en droit immobilier du cabinet GLOAGUEN & PHILY nous conduit à intervenir tant pour les copropriétaires que pour les syndics, ou bien encore les syndicats des copropriétaires en matière de droit de la copropriété et de contentieux des copropriétés. Nous intervenons dans tous les litiges relatifs à la vie de la copropriété portant notamment sur les charges de copropriétaires, les travaux à réaliser, les factures à payer ou bien encore la gestion du syndic. Nous assistons et accompagnons également les syndics lorsque leur responsabilité civile professionnelle est recherchée.

Bornage

Nous intervenons aussi en matière de contentieux du bornage. Nous conseillons les propriétaires dans le cadre des bornages amiables. Lorsqu’aucun accord n’est possible, nous assistons et représentons tant les particuliers que les institutionnels ou professionnels devant le tribunal d’instance afin d’engager les procédures de bornage judiciaire.

Servitudes de passage (droit de passage)

Nous intervenons également pour faire valoir et faire respecter l’exercice des droits de passage, servitude de vue (ouverture de fenêtres), passage de canalisation etc.

Revendication immobilière ou revendication de la propriété

Nous assurons la représentation des justiciables afin de faire valoir et de protéger leurs droits de propriété. Nous les représentons devant le tribunal de grande instance, notamment dans le cadre des actions en revendication immobilière.

Troubles de voisinage

Nous intervenons et accompagnons le justiciable afin de faire cesser les situations conflictuelles liées aux nuisances sonores, olfactives ou tout autre trouble de voisinage anormal.